top of page
  • Photo du rédacteurJournaFONDS

Soutien d'enquêtes avec 125'000 francs en 2023 – des organisations de médias rejoignent JournaFONDS



Fribourg/Zurich, 18 décembre 2023


  • Les Radios Régionales Romandes (RRR), l'association des éditeurs tessinois «Stampa Svizzera» et l'Association suisse des médias régionaux (ASMR) sont les nouveaux membres de JournaFONDS.

  • JournaFONDS soutient des projets d'enquêtes et de reportages journalistiques.

  • En 2023, JournaFONDS a financé 23 enquêtes et reportages à hauteur d'environ 125'000 francs.


JournaFONDS compte trois nouveaux membres. L'association Pacte de l'Enquête et du Reportage – la structure derrière JournaFONDS – a décidé à l'unanimité, lors de son assemblée générale passée, d'accueillir trois associations de médias: les Radios Régionales Romandes (RRR), l'association des éditeurs tessinois Stampa Svizzera et l'Association suisse des médias régionaux (ASMR).

 

Philippe Zahno, président des RRR: «Les radios régionales jouent un rôle important dans le système démocratique décentralisé de notre pays. Le journalisme régional implique une relation étroite entre médias et acteurs politiques, sociaux, économiques ou encore culturels. Cette proximité pose des exigences éthiques particulières, notamment dans l’enquête et le reportage.»

 

Giacomo Salvioni, président de Stampa Svizzera: «Nous avons a pour objectif de protéger la pluralité et la liberté des médias imprimés et électroniques. La bonne collaboration entre les différentes associations d'éditeurs en Suisse, dans toutes les régions linguistiques, doit être renforcée et soutenue. C'est pourquoi nous avons adhéré au JournaFONDS.»

 

Tom Herrmann est l'éditeur de la Wochen-Zeitung et président de l'ASMR. Il dit : «Si les médias régionaux disparaissent, les informations régionales disparaissent également. Dans les régions aussi, les enquêtes et les reportages sont nécessaires à la formation de l'opinion et à la démocratie. C'est pourquoi nous avons décidé d'adhérer à JournaFONDS, parce que le journalisme y est uni, et pour soutenir le journalisme indépendant.»

 

Camille Roseau, présidente de JournaFONDS, déclare : «Le fait que trois associations représentant des médias et éditeurs nous rejoignent est une raison de joie particulière. Cela renforce notre ancrage dans le secteur des médias et prouve que JournaFONDS est de plus en plus perçu comme un acteur important dans le monde des médias suisses.» 


Depuis son lancement en été 2021, JournaFONDS a apporté soutien à 60 projets d'enquête et de reportage, pour un montant total de plus de 316'000 francs. Rien qu'en 2023, JournaFONDS a soutenu 23 projets à hauteur d'environ 125'000 francs. Le plus grand projet a reçu un total de 15'000 francs en deux tours.

 

En 2023 aussi, les projets soutenus couvrent de nombreux thèmes : Les effets du réchauffement climatique au Groenland, l'influence de la Burgergemeinde dans la ville de Berne, la traite des êtres humains, les drones tueurs, les conditions de travail précaires dans le domaine de l'asile, et bien d'autres.

Comments


bottom of page