APPEL À PROJETS
Soutien des projets d’enquêtes et de reportages journalistiques produits par des journalistes et professionnels des médias. JournaFONDS donne priorité aux journalistes libres et/ou employé(e)s à temps partiel.
Les candidates et candidats journalistes à l’attribution s’engagent dans leur travail à respecter la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.
Le requérant/la requérante doit être inscrit(e) au Registre professionnel (RP) géré par les organisations professionnelles impressum, SSM et Syndicom ou remplir les critères de l’art. 3bis des statuts.
QUI ?
Ce programme de financement est ouvert aux journalistes freelance et employé(e)s qui travaillent en Suisse ou pour un média s’adressant à un public suisse.
Le critère central pour les attributions est l’intérêt public du projet d’enquête ou de reportage. Il doit être clairement identifiable et argumenté. Le financement n'est pas lié à un genre de média particulier et est attribué indépendamment du fait que le/la journaliste requérant(e) travaille pour la presse écrite, les médias en ligne, audios ou audiovisuels.
JournaFONDS s'attend à ce que les enquêtes et reportages soutenus soient, en règle générale, publiés dans les six mois suivant le versement du financement.
COMBIEN ?
Aide au démarrage de projet : Une aide financière de départ, afin de soutenir les étapes initiales du projet, pour un montant maximum de CHF 3’000.-.
Aide au développement : Une aide à la recherche, documentation, écriture, pour un montant maximum de CHF 7’000.-.
Aide à la réalisation des projets déjà avancés et documentés : Un soutien aux moyens professionnels et techniques, en vue de faciliter des partenariats et co-financements avec les médias, pour un montant maximum de CHF 15’000.-.
QUAND ?
La prochaine date limite est le :
28 février 2023, 24h