top of page

Le rapport annuel 2024 de JournaFONDS est publié

  • Photo du rédacteur: JournaFONDS
    JournaFONDS
  • 1 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juil.

L’essentiel de 2024 en bref


Louanges d’un Conseiller fédéral : Le conseiller fédéral et ministre des médias Albert Rösti a pris connaissance des activités de JournaFONDS et atteste que JournaFONDS « apporte une contribution précieuse à la diversité du paysage médiatique », compte tenu de la « situation de financement de plus en plus exigeante pour les offres journalistiques » et des difficultés qui en découlent pour « financer des recherches d'investigation et de grande envergure ».


Aide aux médias : selon le rapport du Conseil fédéral du 21 février 2024 sur le postulat dit Christ, le Conseil fédéral estime que l'aide à certaines recherches est envisageable « dans la mesure où l'attribution des aides est conçue de manière indépendante de l'État », c'est-à-dire comme le pratique JournaFONDS.


Impact : plusieurs enquêtes cofinancées par JournaFONDS ont donné lieu à des interventions parlementaires et à des démarches auprès de la Confédération et des cantons. Un reportage a été récompensé par le Prix MultiMédia des Académies suisses des sciences pour son « excellent journalisme scientifique ». Une autre enquête figurait sur la shortlist du « European Press Prize » 2024. Enfin, une troisième est nominée en Suisse pour le « Prix Transparence 2024 ».


Nouveaux bailleurs de fonds : les fondations Leenaards (Lausanne), Volkart (Winterthur) et Temperatio (Zurich) ont soutenu JournaFONDS pour la première fois en 2024 avec des contributions substantielles. Google et le canton de Berne ont également rejoint les bailleurs de fonds en 2024. La Fondation Volkart continuera à soutenir JournaFONDS en 2025 ; le canton de Berne a envisagé de le faire également en 2025 et 2026. La ville d'Aarau nous soutient par une contribution non récurrente. Enfin, grâce à Daniel Brunner, JournaFONDS a pu lancer un appel à projets thématique pour des enquêtes sur des thèmes économiques, politiques et sociaux en lien avec Zoug et/ou la Suisse centrale.


Nouveaux membres : avec l'association des éditeurs de Suisse romande « Médias Suisses », l'association des éditeurs de Suisse alémanique « Schweizer Medien », et l'association des radios privées suisses (VSP), JournaFONDS a reçu de nouveaux membres de poids en 2024 aussi.


Encouragement de projets : en quatre sessions, 36 projets d'enquêtes et de reportages ont été soutenus pour un montant total de près de 180'000 francs. En moyenne, un projet a donc reçu 5'000 francs, les différents financements allant de 2'000 à 10'000 francs. Quatre projets ont reçu chacun deux financements pour un montant total de 6'000, 7'000, 9'600 et 14'000 francs.



Comments


bottom of page