top of page

130 000 francs pour 32 enquêtes et reportages – La Fondation Volkart et Google renouvellent leur soutien à JournaFONDS

  • Photo du rédacteur: JournaFONDS
    JournaFONDS
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

ree

JournaFONDS soutient entre autres deux enquêtes sur les technologies de surveillance et de sécurité.



Fribourg/Zurich, le 25 novembre 2026


  • En novembre 2025, les jurys de JournaFONDS ont soutenu 14 projets à concurrence de plus de 50 000 francs.

  • Parmi ceux-ci, cinq projets ont été soutenus dans le cadre de l'appel à projets additionnel destiné aux jeunes journalistes de moins de 30 ans.

  • Au total, en 2025, les jurys ont ainsi soutenu 32 projets d'enquête à hauteur de 130 000 francs lors de trois tours de financement.

  • Le prochain délai de dépôt des demandes de financement est fixé au 31 janvier 2026.


Lors du troisième et dernier tour de financement de 2025, JournaFONDS a accordé en novembre des aides financières à 14 projets d'enquête. En fonction de la demande, les fonds de soutien s'élèvent à 1 800 à 9 000 francs par projet. Sept financements sont des financements dits « de démarrage » d'un montant maximal de 3 000 francs accordés à des journalistes qui, en fonction des résultats de leurs enquêtes initiales, peuvent demander un deuxième financement.


Ces enquêtes et reportages sont prévus pour de nombreux médias suisses, par exemple TéléVersoix, Le Courrier, Heidi.news, Reportage.ch, Zentralplus, Neue Wege, Hauptstadt.be et Flimmer Media.


Les projets financés traitent notamment des sujets tels que les technologies de surveillance et de sécurité, les fondations immobilières communales, les escroqueries sentimentales, la violence domestique, la pollution environnementale et l'asile.


Cinq des 14 projets, soutenus à concurrence de 20 000 francs, ont été financés dans le cadre de l'appel à projets « moins de 30 ans » destiné aux jeunes journalistes. Ce financement a été assuré par la Fondation Gottlieb et Hans Vogt (Soleure) ainsi que par Daniel Brunner, ancien éditeur et homme politique de Zoug et fondateur du centre de documentation Doku-Zug.


Pour la Suisse romande et la Suisse italienne, le jury était composé de Marc-Antoine Schüpfer (représentant de la société civile) ainsi que des journalistes Amit Juillard et Marie Maurisse. Elvira Wiegers (représentante de la société civile) ainsi que les journalistes Albina Muhtari et Viktor Parma ont participé au jury germanophone.


La Fondation Volkart et Google renouvellent leur soutien

La Fondation Volkart fait partie des bailleurs de fonds de JournaFONDS depuis 2024. Elle a désormais décidé de renouveler son soutien pour les années 2026 et 2027, à concurrence de 30 000 francs suisses par an. Google fait également partie des bailleurs de fonds de JournaFONDS depuis 2024. Pour 2025, le groupe technologique a aussi promis de renouveler son soutien à concurrence de 11 000 dollars américains.


La date limite pour le prochain tour de financement est fixée au 31 janvier 2026.


Commentaires


bottom of page