• Jean François Tanda

Suite au NON au paquet médias : JournaFONDS offre une alternative de soutien au journalisme

  • JournaFONDS finance des enquêtes et des reportages d'investigation destinés à être publiés dans les médias suisses.

  • L'accent est mis sur les journalistes indépendants et ceux qui travaillent pour de petites rédactions.

  • La structure organisationnelle empêche toute influence des bailleurs de fonds et du comité sur le choix des projets d’enquête à financer.

  • JournaFONDS est soutenu par les grandes associations suisses de journalistes ainsi que par d'autres acteurs importants de la branche suisse des médias.

Fribourg/Zurich, le 18 février 2022


Dépendance de l'État et des « milliards du contribuable pour les millionnaires des médias » – telles étaient deux raisons du refus des opposants au train de mesures en faveur des médias. Mais après le NON, la crise du financement du journalisme en Suisse n'est pas résolue et n'a pas non plus disparu.


JournaFONDS offre une solution possible : JournaFONDS finance déjà des enquêtes et des reportages pour les médias suisses. Jusqu'à présent, JournaFONDS est financé par des fondations, les collectivités publiques et des sociétés de droits d'auteur (voir : https://www.journafonds.ch/financement).


La structure organisationnelle empêche les bailleurs de fonds d'influencer quels projets d'enquête sont financés.


Le comité de JournaFONDS n'a pas non plus d'influence sur la sélection des projets d’enquête ; il n'est informé qu'a posteriori des décisions du jury.


Le jury, quant à lui, décide du financement des projets et se compose de journalistes professionnels et de représentant-e-s de la société civile, toutes et tous soumis-e-s à des règles strictes d'impartialité. Cela permet de garantir que les relations personnelles et/ou les sensibilités n'influencent pas les décisions du jury.


JournaFONDS s'adresse en priorité, mais pas exclusivement, aux journalistes indépendant-e-s et à celles et ceux qui travaillent pour des rédactions aux ressources limitées. Les journalistes de toute la Suisse et de tous les types de médias, qu'ils soient en ligne, imprimés, audio ou vidéo, peuvent demander un soutien financier. Les principaux critères du JournaFONDS pour la sélection des projets à soutenir sont l'intérêt public, c'est-à-dire la pertinence pour la société et la démocratie en Suisse.


JournaFONDS existe depuis un an et demi et est opérationnel depuis juin 2021. En seulement six mois, JournaFONDS a déjà cofinancé 18 projets d’enquête de journalistes de toute la Suisse à hauteur de près de 100'000 francs.


La prochaine date butoir pour soumettre des projets d’enquête est le 28 février 2022.


Pour plus d’informations sur JournaFONDS et son fonctionnement, veuillez consulter : www.journafonds.ch.


Contacts :

Jean François Tanda, secrétaire général (079 509 91 10 ou : info@journafonds.ch)

Camille Roseau, Présidente a.i. du JournaFONDS (044 448 14 54 ou : croseau@woz.ch)

Gilles Labarthe, Vice-président du JournaFONDS (077 457 38 98 ou : info@datas.ch)

Frédéric Gonseth, trésorier du JournaFONDS (079 412 68 63 ou : info@fgprod.ch)


JournaFONDS a été fondé en novembre 2020, par une alliance des plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse : « impressum – Les journalistes suisses », « Syndicom – Syndicat des médias et de la communication », « SSM – Syndicat suisse des mass médias », rejoints par des réseaux de journalistes professionnels tels que « investigativ.ch » ou les « Jeunes Journalistes de Suisse ». Parmi les fondateurs, figurent aussi le think tank romand « Nouvelle Presse » et l'association « Médias pour tous », « Média Forti » ainsi que l'association d'éditeurs « Médias d’Avenir ».



18 vues0 commentaire