Prochain tour de financement avec appel à projets additionnel pour jeunes journalistes
- JournaFONDS
- 10 sept.
- 2 min de lecture

Fribourg/Zurich, le 10 septembre 2025
Avec une date limite fixée au 1er novembre 2025, JournaFONDS lance pour la première fois un appel à projets supplémentaire pour les journalistes de moins de 30 ans. Ces jeunes professionnels reçoivent ainsi la possibilité – peut-être pour la première fois de leur vie professionnelle – de travailler plus longtemps sur une enquête ou un reportage que cela n'est habituellement possible dans le rythme effréné du quotidien. L'appel à projets séparé garantit que les jeunes journalistes ne seront pas en concurrence avec des journalistes expérimentés et bien établis. Financièrement, cet appel à projets additionnel est notamment soutenu par la Gottlieb et Hans Vogt Stiftung de Soleure.
La date limite pour le prochain tour de financement est fixée au 1ᵉʳ novembre 2025. Cela vaut tant pour l'appel à projets général que pour l'appel à projets additionnel destiné aux jeunes journalistes.
Lors du deuxième tour, les jurys de JournaFONDS – l'un pour la Suisse alémanique, l'autre pour la Suisse romande et italienne – ont financé en août 2025 onze projets d'enquête et de reportage à hauteur de 2 600 à 6 000 francs chacun.
Les projets soutenus couvrent une variété de sujets tels que le plagiat, les chaînes d'approvisionnement, les taxes sur le CO2 et l'architecture hostile. Une enquête dite « visuelle » fait également partie des projets soutenus. Ceux-ci sont prévus pour des publications dans toute la Suisse, dont heidi.news, Ticino 7, Hauptstadt.be, Journal B, Radio RaBe et Beobachter.
Cinq des projets ont été soutenus dans le cadre de l'appel à projets additionnel « Berne », financé par le canton de Berne et la Burgergemeinde Bern (Commune bourgeoise de Berne) ; un projet dans le cadre de l'appel à projets additionnel « Suisse centrale/Zoug », financé par Daniel Brunner, ancien éditeur et politicien zougois, ainsi que fondateur du centre de documentation Doku-Zug.
Commentaires