• Jean François Tanda

Le Canton de Genève soutient JournaFONDS

Dernière mise à jour : 4 août



  • Le Conseil d'État de Genève a accordé, pour les années 2022 et 2023, un soutien financier de 60'000 francs (soit 30'000 francs par an) à JournaFONDS.

  • JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public – notamment par un soutien financier.

  • L'accent est mis sur les journalistes indépendants et ceux qui travaillent pour de petites rédactions.

  • JournaFONDS est une initiative lancée en juin 2021 par les plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse, de réseaux de journalistes professionnels et de think tanks défendant la qualité du journalisme et la diversité des médias en Suisse.

Fribourg/Zurich, le 7 juillet 2022 Le Conseil d'État genevois a décidé d'accorder, pour les années 2022 et 2023, un soutien financier de 60'000 francs (soit 30'000 francs par an) à JournaFONDS. JournaFONDS se réjouit de la reconnaissance de son travail par le Canton de Genève.

Genève est ainsi le premier canton à investir spécifiquement dans des enquêtes et des reportages journalistiques dans le cadre de sa politique des médias. C’est un signe fort rappelant l’importance d’un journalisme indépendant et de qualité dans une démocratie. C’est également un signe important pour les autres cantons qui réfléchissent à suivre l’exemple : JournaFONDS offre une solution constructive, simple à mettre en place et garante de l'indépendance journalistique, après le refus en votation populaire le 13 février 2022 du train de mesures en faveur des médias suisses proposé au niveau fédéral. 130'000 francs pour 25 projets d'enquête Depuis son lancement en juin 2021, JournaFONDS a déjà (co-)financé 25 enquêtes et reportages, pour lesquels ont été alloués environ 130'000 francs au total. Les enquêtes publiées jusqu'à présent ont paru dans différents médias de toute la Suisse, dont NZZ am Sonntag, republik.ch, Temps Présent (RTS), Rivista 3valli, Beobachter, 24 heures, tsri.ch, bajour.ch, reflekt.ch, daslamm.ch. De nombreux autres projets d'enquête sont en cours. Le prochain délai pour soumettre des projets d’enquête est le 30 octobre 2022.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout