top of page
  • Jean François Tanda

La Poste, première entreprise à soutenir JournaFONDS



  • La Poste Suisse soutient JournaFONDS à hauteur de 10'000 francs.

  • Le groupe logistique est ainsi la première entreprise parmi les bailleurs de fonds.

  • En 2022 et grâce aux bailleurs de fonds, JournaFONDS a soutenu 18 projets d'enquête et de reportage à hauteur de 95'000 francs.

  • Le prochain appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2023.


Fribourg/Zurich, 30 novembre 2022


La Poste Suisse SA soutient JournaFONDS en lui accordant 10'000 francs. Le groupe logistique est ainsi la première entreprise à soutenir financièrement des enquêtes et des reportages journalistiques et indépendants que JournaFONDS promeut.

Dr Alexander Fleischer, Directeur de la communication de La Poste Suisse : « Le dialogue au sein de la population ne suffit pas pour le bon fonctionnement d’une démocratie : il faut aussi mener une réflexion de fond sur des thèmes sociaux et politiques. C’est dans cet esprit que la Poste apporte son soutien au projet JournaFONDS, qui défend un journalisme de qualité. »


Chez JournaFONDS, la joie est grande de voir que des entreprises s'intéressent également à ses activités et les soutiennent. « Pour les entreprises aussi, le journalisme de qualité est élémentaire », déclare le secrétaire général Jean François Tanda: « Sans journalisme de qualité, pas de démocratie qui fonctionne. Et sans démocratie qui fonctionne, pas d'environnement prospère pour les entreprises ».


Comme tous les autres bailleurs de fonds aussi, la Poste n'a aucune influence sur le choix des projets d'enquête que JournaFONDS soutient financièrement. Ceux-ci sont sélectionnés par un jury d'experts indépendants. Le jury est composé de journalistes ainsi que de représentants et représentantes de la société civile.


36 projets soutenus à hauteur d’environ 193 000 francs En 2022, JournaFONDS a soutenu 18 projets d'enquête et de reportage à hauteur d'environ 95'000 francs. Trois de ces projets complexes et exigeants ont déjà été publiés. En 2021, lors de sa première année de fonctionnement, JournaFONDS avait également soutenu 18 projets, à l'époque avec environ 98'000 francs.


Les enquêtes et reportages publiés jusqu'à présent sont disponibles en lien ici : https://www.journafonds.ch/projets-finances


Le quota de réussite est réjouissant : alors que les enquêtes journalistiques peuvent tout à fait se terminer sans résultat exploitable, les journalistes soutenus n'ont jusqu'à présent dû abandonner que trois des projets soutenus, dont deux pour des raisons personnelles.

La prochaine date de soumission pour les projets d’enquête est le 28 février 2023.

9 vues0 commentaire
bottom of page