top of page
  • Photo du rédacteurJournaFONDS

L'Église catholique du canton de Zurich soutient les enquêtes sur la religion

Dernière mise à jour : 14 août 2023



Fribourg/Zurich, 24 mai 2023

  • L'Eglise catholique du canton de Zurich soutient JournaFONDS à hauteur de 10'000 francs.

  • L'objectif est d'encourager des enquêtes et des reportages journalistiques sur le thème de la religion.

  • Les journalistes peuvent soumettre leurs projets à JournaFONDS dont le jury indépendant décidera quels projets seront soutenus.

  • La date butoir est le 30 juin 2023.

L'Église catholique du canton de Zurich soutient JournaFONDS à hauteur de 10'000 francs. Cette aide doit permettre de soutenir des enquêtes et des reportages journalistiques sur le thème de la «religion». En plus de l'appel à projets général pour tous les thèmes, JournaFONDS lance ainsi pour la première fois un appel à projet supplémentaire pour un thème spécifique : la religion.

Simon Spengler, responsable de la communication de l'Eglise catholique dans le canton de Zurich : «La démocratie vit de la publicité. Sans un débat ouvert, une dispute honnête autour des idées et une information transparente, vérifiable et donc fiable, toute démocratie disparaît.

Un travail des médias de qualité est donc indispensable, surtout à l'époque des fake news, des batailles de propagande mondiale et de la haine fondamentaliste. Nous aussi, en tant qu'Église et communautés religieuses en général, nous dépendons d'un public critique d'une part, mais aussi bien informé d'autre part. C'est pourquoi nous remercions JournaFONDS de son initiative de promouvoir également les travaux journalistiques sur le thème de la religion et y contribuons volontiers.» Au sein de JournaFONDS, on estime qu'il y a des thèmes auxquels les médias n'accordent pas assez d'attention. Le thème de la «religion» au sens large en fait partie. La présidente Camille Roseau dit : «Les questions de foi préoccupent de nombreuses personnes en Suisse. Au niveau de la société, les Églises et les organisations religieuses sont en outre des acteurs essentiels : elles sont responsables d'institutions publiques, employeurs, bailleurs, formateurs d'opinion. Elles exercent une influence à différents niveaux sur la vie des habitants en Suisse. C'est pourquoi des enquêtes sont nécessaires pour aborder ce sujet.» Comme tous les autres bailleurs de fonds, l'Église catholique du canton de Zurich n'a aucune influence sur le choix des projets d'enquête que JournaFONDS soutient financièrement. Ceux-ci sont sélectionnés par un jury d'experts indépendants composé de journalistes ainsi que de représentants et représentantes de la société civile. Depuis son lancement en juin 2021, JournaFONDS a soutenu 44 projets à hauteur de près de 250'000 francs. Les projets déjà publiés peuvent être consultés ici : https://www.journafonds.ch/projets-finances La prochaine date de soumission pour les projets d’enquête est le 30 septembre 2023.

Comments


bottom of page