top of page
  • Photo du rédacteurJournaFONDS

Enquêtes soutenues à hauteur de 50'000 francs



  • JournaFONDS hat im Frühling 2023 insgesamt 50'000 Franken zugunsten von Journalistinnen und Journalisten gesprochen.

  • JournaFONDS hatte Gesuche für über 170'000 Franken erhalten.

  • Die Jury hat acht dieser Gesuche mit jeweils 3'000 bis 7'000 Franken unterstützt.

  • Nächste Eingabefrist für Projekte ist der 30. Juni 2023.

Fribourg/Zurich, le 4 mai 2023

Avec exactement 50.000 francs, JournaFONDS a soutenu, lors de sa première session 2023, huit enquêtes journalistiques qui seront publiées au cours des mois à venir. Tous les projets traitent de thèmes d'intérêt public dans les domaines de l'économie, de la société et de la politique nationale et internationale. Les enquêtes seront publiées dans la presse écrite et en ligne, ainsi que sous forme de documentaire télévisé et de série de podcasts.

Les journalistes – principalement de Suisse, mais aussi d'ailleurs – ont demandé 172.500 francs de soutien pour leurs projets. Depuis le lancement de JournaFONDS en juin 2021, les demandes de soutien ont été soumises à hauteur d'environ 860000 francs. Jusqu'à présent, JournaFONDS a soutenu des projets à hauteur de près de 250.000 francs.

Cette forte demande reflète les besoins financiers considérables pour des activités journalistiques importantes que de nombreux journalistes indépendants et de petites rédactions peinent à financer eux-mêmes. L'un des objectifs de JournaFONDS est précisément de permettre aux journalistes indépendants et aux petites rédactions de mener des enquêtes et des reportages inabordables sans ce soutien. Cela entraîne une plus grande diversité dans les médias, ce qui favorise en fin de compte notre démocratie.

Pour consulter les projets publiés à ce jour, cliquez ici. https://www.journafonds.ch/projets-finances

Les ressources de JournaFONDS viennent de bailleurs de fonds qui sont : Pro Litteris, Fondation Nicolas Puech, Canton de Genève, Fondation Aventinus, Ville de Genève, Suissimage, Poste Suisse, Fondation WaliDad, Société suisse des auteurs (SSA).

La prochaine échéance pour soumettre des demandes est fixée au 30 juin 2023.

À propos de JournaFONDS

JournaFONDS soutient des projets d'enquêtes et de reportages journalistiques sur des thèmes d'intérêt public et pour tous les types de médias : télévision, radio, presse écrite, online. JournaFONDS s’adresse en priorité aux journalistes libres et à celles et ceux travaillant pour des rédactions disposant de peu de moyens.

Pour plus d’informations sur JournaFONDS et son fonctionnement, veuillez visiter le site web www.journafonds.ch.

Contacts :

Jean François Tanda, Secrétaire général (079 509 91 10 ou : info@journafonds.ch)

Camille Roseau, Présidente (044 448 14 54 ou : croseau@woz.ch)

Gilles Labarthe, Vice-président (077 457 38 98 ou : info@datas.ch)

Frédéric Gonseth, Trésorier (079 412 68 63 ou : info@fgprod.ch)


JournaFONDS a été fondé en novembre 2020, par une alliance des plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse : « impressum – Les journalistes suisses », « Syndicom – Syndicat des médias et de la communication », « SSM – Syndicat suisse des mass médias », rejoints par des réseaux de journalistes professionnels tels que « investigativ.ch » ou les « Jeunes Journalistes de Suisse ». Parmi les fondateurs, figurent aussi le think tank romand « Nouvelle Presse » et l'association « Médias pour tous », « Média Forti » ainsi que l'association d'éditeurs « Médias d’Avenir ».

Comments


bottom of page