JournaFONDS soutient entre autres une enquête sur le secteur de la musique classique.
Un nombre record de projets journalistiques ont été soutenus par les jurys de JournaFONDS.
Un total de 64'500 francs est attribué à 15 enquêtes et reportages soutenus.
Les sujets couverts sont trüs variés : des enquêtes sur les vaccins, la traite des êtres humains, les gynécologues et le secteur de la musique classique font partie des projets financés.
JournaFONDS a lancé pour la première fois un appel à projets thématiques sur des sujets liés à la Suisse centrale et à Zoug. Trois projets ont été soutenus par les jurys dans ce domaine thématique.
La prochaine date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 31 octobre 2024.
Fribourg/Zurich, 3 septembre 2024
Les jurys de JournaFONDS – un pour la Suisse romande et italienne, un autre pour la Suisse alémanique – ont financé en août 15 projets d'enquête et de reportage. Chaque projet reçoit entre 2'100 et 10'000 francs.
Les deux jurys de trois personnes étaient cette fois-ci composés comme suit. Pour la Suisse romande et italophone : Marc-Antoine Schupfer (représentant de la société civile), Christian Campiche et Franca Verda Hunziker (journalistes) ; pour la Suisse alémanique : Theo Stich (représentant de la société civile), Albina Muhtari et Serena Tinari (journalistes).
Les projets soutenus sont prévus pour différentes publications, par exemple «La Liberté», «Surprise», «Heidi.news», «Das Magazin», «Beobachter», «Radio RaBe» ou «Ticino 7». Ils couvrent toutes les catégories de médias : télévision, presse écrite, radio, en ligne.
Depuis son lancement en juin 2021, JournaFONDS a donné environ 470'000 francs pour des enquêtes et des reportages.
Opmerkingen