JournaFONDS soutient entre autres une enquête sur le boom du cajou.
Photo : Bishnu Sarangi, https://pixabay.com/photos/cashew-fruit-ripe-nut-tree-crop-633919/
« Médias Suisses », l'association des médias romands, l'association des radios privées suisses « VSP » et « Schweizer Medien », l'association des éditeurs alémaniques, ont rejoint JournaFONDS.
Ainsi, JournaFONDS réunit désormais 16 des organisations les plus importantes de la branche des médias et des journalistes de toute la Suisse.
JournaFONDS finance des enquêtes et des reportages réalisés par des journalistes de toute la Suisse et de tous les genres de médias.
En mai passé, les jurys indépendants de JournaFONDS ont soutenu neuf autres projets pour un montant total de 45'000 francs, dont des enquêtes sur le boom du cajou et sur les prisons en Suisse.
La prochaine date limite de soumission est fixé au 31 juillet 2024.
Fribourg/Zurich, 13 juin 2024
JournaFONDS se réjouit d'accueillir trois nouveaux membres : les organisations d'éditeurs «Médias Suisses» et «Schweizer Medien» ainsi que l'association des radios privées suisses VSP ont été admises à l'unanimité lors de l'assemblée générale du 11 juin 2024.
JournaFONDS a ainsi élargi sa base de membres à d'autres grands acteurs de la branche et compte désormais parmi ses membres 16 des organisations les plus importantes des associations de médias et de journalistes ainsi que des think tanks de toute la Suisse.
Camille Roseau, Présidente de JournaFONDS: «Je suis très heureuse que nous ayons pu gagner trois autres associations d'employeurs de la branche des médias, et ce, par-delà le Röstigraben. Je suis très heureuse d'accueillir dans nos rangs les associations Médias Suisses, Schweizer Medien et Schweizer Privatradios. Nous sommes désormais définitivement largement représentés et atteignons une grande partie du paysage médiatique suisse à travers tous les canaux.»
400'000 francs pour des enquêtes et des reportages
En mai, les jurys indépendants de JournaFONDS ont soutenu neuf projets d'enquête et de reportage pour un montant total de 45'000 francs. Les projets incluent une enquête sur le cajou et traitent de sujets tels que la guerre en Ukraine, le changement climatique ou le système carcéral en Suisse.
C'était le dixième tour d'attribution depuis le lancement de JournaFONDS en juin 2021. Au cours de ces trois années, JournaFONDS a pu, grâce à ses bailleurs de fonds, soutenir des enquêtes et des reportages journalistiques à hauteur de plus de 400 000 francs, publiés dans des médias en ligne, imprimés, audio et audiovisuels.
Le prochain appel à projets comprend, en plus de l'appel à projets général habituel, un appel à projets thématique : jusqu'à 30'000 francs sont à disposition pour des enquêtes et des reportages sur des thèmes économiques, politiques et sociaux en lien avec Zoug et/ou la Suisse centrale. Pour plus d'informations : https://www.journafonds.ch/post/30-000-francs-pour-des-enquêtes-sur-des-thèmes-économiques-politiques-et-sociaux-en-lien-avec-zoug
Commentaires